Costumes

Nous présentons 2 costumes:

le costume de « semaine »: basique sans fioritures, toiles de lin et de coton solides adapté au travail dans les champs

pour les femmes: sabots en bois et chaussettes de laine, jupons courts et pantys sous des jupes ou robes épaisses, la taille marquée par un tablier de travail, un corsage en lin ou coton à manches courtes, et une coiffe en coton maintenant et protégeant la chevelure pendant les travaux des champs.

pour les hommes: sabots en bois et chaussettes de laine, pantalon noir, chemise en lin ceinturée par une épaisse ceinture de flanelle, gilet sans manches, montre à gousset et bien sûr un chapeau en laine noir pour se protéger des intempéries.

 

le costume de « dimanche »: porté pour les sorties et la messe du dimanche, il est plus travaillé, on sort ses dentelles, ses tissus moirés, borderies et perles, les tabliers des femmes se font ornementaux.

pour les femmes: bottines en cuir, jupons ourlés de dentelles, jupes ou robes cintrées et chemisiers en coton délicat et brodés, tabliers brodés et châles, gants au crochet, coiffes ornées de passementeries et dentelles froncées, bourses et pochettes.

pour les hommes:galoches au pied vernies, pantalon noir, chemise en coton fin, gilet à manches longues orné d’un tissu moiré ou d’un damassé sur le devant, cravate et chapeau de laine.